6 septembre 2021

Le mot de la fin

Lien vers LinkedIn

5 septembre 2021

La grande arrivée

Ce matin je me réveille à la maison, le vélo est attaché dans le parking, mes vêtements sont propres, je n’ai pas besoin d’enfiler mon cuissard au réveil… Difficile de réaliser que l’aventure est terminée, qu’il n’y aura ni entretien, ni rencontres, ni découvertes aujourd’hui… Simplement des souvenirs, par milliers, se mêlent dans ma tête, et ces moments exceptionnels, je les chérirai toute ma vie. Je vous raconte ces quatre derniers jours qui ont clôt À portée de roue.

29 août 2021

Le pays des châteaux

Voici l’avant-dernière édition de cette lettre d’information déjà ! Sinon, je vous avais prévenu : j’ai bel et bien accéléré au cours de cette dernière semaine et sauf pépin, la barre des 10 000 kilomètres sera bien franchie d’ici mercredi ! J’ai pédalé à travers la région Centre principalement, une région au nom banal et impersonnel (en dépit des territoires bien identifiés qui la composent), toujours en prenant beaucoup de plaisir.

26 août 2021

Au fil de l'eau

J’ai eu le sentiment cette semaine que le gros du dénivelé était bien derrière moi : entre rives de la Saône, de l’Allier et de la Loire, entre canal du Centre et canal du Nivernais, seul le Charolais un temps m’a offert quelques montées un peu sèches. J’ai tout de même découvert des campagnes magnifiques et des villes surprenantes, et je m’étonne de continuer à être surpris à seulement dix jours de l’arrivée à Paris.

19 août 2021

Semaine caniculaire

Avec le Rhône en fil conducteur, cette semaine m’a permis d’entamer ma remontée depuis la Méditerranée jusqu’à la Tour Eiffel, ligne d’arrivée d’À portée de roue. Une semaine marquée par la canicule et la découverte de massifs magnifiques.

10 août 2021

À portée de roue en vacances

Cette traversée de la Corse, ce sont des moments mémorables, des coups de pédale parfois (très) difficiles avec une mécanique incertaine du vélo, des montagnes aiguisées, des cochons noirs et des vaches en liberté… Cela restera à part dans mon voyage, une parenthèse encore plus dépaysante que d’habitude (même psychologiquement, le ferry avant et après m’a donné l’impression de changer carrément de voyage).

1er août 2021

À travers les Alpes

Des paysages somptueux, de belles découvertes, beaucoup de dénivelé : la semaine qui vient de s’écouler restera probablement comme l’une des plus mémorables de ce tour de France. J’ai le sentiment d’avoir tout donné physiquement pour tenir la distance, sans jour de pause, entre Annecy et Nice, de la Savoie à la Provence, en passant par six massifs alpins et une dizaine de cols. Petit retour sur cette semaine incroyable depuis le bateau qui tangue un peu et me mènera jusqu’en Corse !

25 juillet 2021

Vosges, Jura, Alpes 😵

La semaine de tous les records (avant la semaine prochaine) ! Ces derniers jours ont été exceptionnels, avec une météo enfin clémente, des entretiens super variés et des paysages à couper le souffle. Avec un grand soleil tous les jours, j’ai pleinement profité de cette semaine extraordinaire côté vélo, avec des passages dans les Vosges, le Jura et les Alpes et un dénivelé positif accumulé record (je frise les 7000m sur la semaine).

22 juillet 2021

Du sillon lorrain à l'Alsace

Encore une semaine plutôt agitée, marquée par les grosses intempéries dans le nord-est de la France (pensée pour Isabelle qui m’a hébergé à Dinant en Belgique et qui a été touchée par les inondations de la Meuse). Le long des canaux ou à travers les Vosges, sur le plateau lorrain ou dans les coteaux alsaciens, j’ai découvert une région magnifique, malgré la pluie qui m’a glacé jusqu’aux os presque tous les jours.

14 juillet 2021

Cap à l'est

Encore une semaine palpitante avec son lot de petits pépins et de bons moments, des Ardennes à la Haute-Saône en passant par la Champagne ou la Bourgogne. Même si j’ai parcouru moins de distance que d’habitude, j’ai découvert avec ravissement plusieurs régions qui m’étaient inconnues, avec un coup de cœur pour la montagne de Reims et les Petites Vosges, et de très jolies villes comme Châlons-en-Champagne ou Bar-le-Duc. J’ai également mené sept entretiens très enrichissants.

5 juillet 2021

Semaine mouvementée dans le nord de la France

De la pluie, des pavés, de la boue, de la casse, on peut dire que je n’ai pas été très épargné par les pépins cette semaine, ça ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de plaisir à vélo, de la plaine picarde à la vallée sauvage de la Meuse en passant par le bassin minier, les pavés du Nord et le Laonnais.

2 juillet 2021

La Normandie de long en large

Nous y voilà, déjà la moitié du chemin parcouru depuis mon départ de Paris il y a plus de deux mois. Après presque 5000 kilomètres, j’ai passé la semaine en Normandie, principalement sous la pluie (mais dans un cadre magnifique, comme bien souvent). Une semaine assez mouvementée, ponctuée d’entretiens très variés.

21 juin 2021

Coup de chaud en Bretagne

Au terme d’une semaine 100% bretonne, je me suis régalé sur tous les plans : belles sensations à vélo (jusqu’au jeudi), entretiens très riches, côtes et paysages sublimes, nourriture alléchante (le triptyque crêpes - far breton - kouign-amman au menu presque tous les jours), rencontres inspirantes… Et comme souvent, l’impression de passer un peu vite, mais comme ailleurs, il faudra que je revienne !

17 juin 2021

À portée de roue remonte la côte atlantique

Une semaine à filer presque tout droit vers le nord, jamais très loin de l’océan Atlantique, une semaine de transition rapide entre le sud-ouest (Périgord, Angoumois) et la Bretagne à travers des territoires sublimes, une semaine riche et dense côté entretiens, bref, je me suis replongé directement dans ce voyage après la petite coupure du week-end dernier.

7 juin 2021

Fin de l'acte I d'À portée de roue

Après 45 jours à vélo, je suis rentré à Paris pour une première pause de quatre jours, histoire de retrouver famille et amis le temps du week-end, de rattraper en partie le retard accumulé dans la synthèse des entretiens menés depuis le départ et de troquer mes pulls et mes gants contre un short et un maillot de bain. Seulement deux jours à vélo dans le sud-ouest mais tout de même cinq entretiens des plus intéressants.

31 mai 2021

Le paon du jardin de Tarbes

Au terme de deux semaines intenses en Occitanie, me voici dans le jardin Massey de Tarbes face aux Pyrénées, à côté d’un magnifique paon qui m’observe vous raconter la sixième semaine de mon aventure. Une semaine où je me suis régalé côté vélo, rythmée par quatre entretiens avec des élus de bords politiques et d’échelons variés. Je vous raconte tout cela.

24 mai 2021

Des rivages méditerranéens au piémont pyrénéen

Je vous écris cette nouvelle page de mon carnet de bord depuis les bords de la Garonne, à Toulouse. Cette cinquième semaine qui vient de s’achever a été très dense, rythmée par quelques imprévus, le long du littoral méditerranéen puis dans les Pyrénées. Je me régale toujours autant à travers des régions que je ne connaissais pas, comme les Corbières et le Couserans.

18 mai 2021

De la Haute-Auvergne aux Cévennes

Au terme de la quatrième semaine, je vous écris depuis Arles, aux portes de la Camargue (enfin un peu de plat après des moments difficiles à travers les vallées encaissées du sud du Massif central). Avec seulement trois entretiens, j’ai bien eu le temps cette semaine de m’émerveiller face à des paysages saisissants, mais aussi face à des plats régionaux délicieux ou à l’occasion de belles rencontres.

10 mai 2021

Dans les pentes du Massif central

Une troisième semaine un peu plus dure que les précédentes. La pluie et le vent s’invitent à la fête, et dans le Limousin et en Auvergne, ça devient un peu compliqué ! La semaine a été très enrichissante néanmoins avec cinq entretiens menés. On rembobine tout ça.

3 mai 2021

À portée de roue déboule dans l'ouest !

Déjà deux semaines que j’ai quitté Paris. J’ai découvert Le Mans et ses alentours vallonnés, Laval et le chemin de halage le long de la Mayenne, Angers et son château des ducs, Niort la “Venise verte”, Poitiers et ses maisons à colombages, et enfin Limoges et ses remparts dominant la Vienne. Je continue d’apprendre tous les jours, de m’émerveiller de la beauté des régions que je traverse, d’échanger avec des élus passionnés par leur territoire.

25 avril 2021

Premiers coups de pédale

Après avoir sillonné les routes franciliennes entre passages agréables le long des canaux mais aussi quelques grosses routes bien polluées, j’ai tourné le dos à Paris pour traverser la vallée de Chevreuse puis la Beauce jusqu’à Chartres, et ai poursuivi à travers les magnifiques villages du Perche. Une belle première semaine, des échanges constructifs, je vous explique tout ça !