À portée de roue en deux mots

Partir à vélo, à la rencontre d’élus et d’acteurs publics de chacune des 96 préfectures de France métropolitaine, c’est le projet un peu fou que j’ai imaginé au cours du confinement du printemps 2020 et que j'ai réalisé du 19 avril au 1er septembre 2021.


À chaque étape, j'ai pu échanger avec un élu ou acteur public local autour de quatre thèmes :

⚙️ Les relations entre les collectivités et l'État

📈 Les collectivités et le rebond social post-Covid

🌿 Les collectivités et la transition écologique

👫 Les collectivités et l'engagement citoyen


À portée de roue, c’est donc à la fois une aventure sportive et humaine, et une mission de recherche qui contribuera, je l’espère, à la redéfinition du contrat entre l’État et les collectivités territoriales. C’est ma volonté de mettre en valeur les territoires et les habitants de notre pays. C’est la nécessité d’enrichir la réflexion sur le rôle que peuvent jouer les territoires à court et à long terme.

97 entretiens menés

Au cours des cinq mois qu'a duré le voyage, j'ai pu organiser 97 entretiens dans 81 départements de France métropolitaine.

Les 122 personnes rencontrées sont :

. des élus locaux (61% du panel) de tous les niveaux administratifs (4 élus régionaux, 19 élus départementaux dont 10 présidents de département, 60 élus municipaux dont 19 maires, certains pouvant cumuler plusieurs mandats)

. des parlementaires (16% du panel, soit 18 députés et 1 sénateur)

. une ministre

. des représentants de l’État (3 préfets et 6 sous-préfets soit 7% des entretiens)

. d’autres acteurs publics locaux (dont des DGS et des conseillers politiques, pour 16% des entretiens)

L’échantillon inclut l’ensemble des partis politiques à l’exception du Rassemblement national. Dans 15 départements, il n’y a pas eu d’entretien, et il y en a eu plus d’un dans 16 autres. L’échantillon compte 32% de femmes et 68% d’hommes.

C’est sur la base de ces entretiens, d’une durée moyenne d’1h30, que je rédige le rapport synthétisant la mission À portée de roue.

Qui suis-je ?

Né à Paris, j’ai toujours été attiré par les grands voyages et les récits d’aventures. J’ai eu la chance de réaliser des treks en autonomie au fin fond des Andes, de remonter l’Amazone en une semaine sur un bateau de marchandises, de partir à l’aventure avec mon vélo et des amis en France, d’escalader un volcan de 5 800m d’altitude... Je ne me lasse jamais de découvrir des nouvelles régions, d’où ma passion pour le vélo, qui permet à la fois de prendre le temps d’admirer les paysages et les villes que je traverse et de parcourir de grandes distances.


Ma famille est provençale et je ressens un vrai sentiment d’appartenance à cette région magnifique. Je suis également passionné de musique (je ne manque jamais d’emporter mon ukulélé en voyage à vélo, et pratique aussi l’alto, le piano et la guitare), de photographie, de rencontres, de découvertes culinaires. Mais plus que tout, j’adore monter des projets !